Katherine Jane “Janie” Ellice était une diariste (quelqu’un qui écrit un journal) et une artiste. Elle est surtout connue pour ses écrits et ses peintures à l’aquarelle sur son voyage au Canada en 1838, où elle et sa sœur ont été faites prisonnières pendant la bataille de Beauharnois.
Katherine est venue au Canada depuis l’Angleterre avec son mari, Edward. Il allait travailler comme secrétaire privé pour son cousin, qui allait devenir le gouverneurpersonne qui détient le pouvoir de diriger le gouvernement. (recitus) général de la Province du Canada et le lieutenant-gouverneur du Bas-Canada.
Pendant la bataille de Beauharnois, Katherine Ellice et toute sa famille ont été prises par surprise lors d’une attaque de nuit dirigée par François-Marie-Thomas Chevalier de Lorimier. Ils ont été faits prisonniers. Katherine Ellice a négocié avec les rebelles pour qu’ils soient déplacés chez un prêtrepersonne qui est responsable de l’église et qui partage sa religion
catholique. De là, ils ont pu obtenir de la viande et du lait de leurs animaux. Au total, 62 personnes ont été faites prisonnières.
Katherine Ellice a étudié le dessin. Elle est connue pour ses peintures à l’aquarelle de la Rébellion de 1837, qu’elle a peintes pendant qu’elle vivait à Beauharnois, ainsi que pour d’autres œuvres d’art qui montrent le Québec. Son album d’art est maintenant conservé à la Bibliothèque et Archives Canada. Une copie de son journal est aussi à la Bibliothèque et Archives Canada. Certains de ses dessins et extraits de son journal sont disponibles en ligne sur Katherine Jane Ellice | Watercolour World .
nos sources: Katherine Ellice – Wikipedia. avec des modifications.