Joseph Onasakenrat était un Kanien’kehá꞉ka (Mohawk) d’Oka, au Québec. Il est né juste après les Rébellions en 1845. Il était aussi connu sous le nom de Sosé Onasakenrat. Il a étudié tôt pour devenir prêtrepersonne qui est responsable de l’église et qui partage sa religion
au Petit Séminaire de Montréal, et quand il est retourné à Oka, il est devenu secrétaire de la missionlieu dans lequel vit un missionnaire. Il veut convertir les autochtones à la religion catholique. des Sulpiciens.
Onasakenrat parlait l’anglais, Kanien’kehá et le français. En 1868, il a été élu chefChiefs Definitions: The leaders of the clans and tribes were called chiefs. These men were elected... de la communauté de Kanesatake. Tout de suite, il est allé à Ottawa et a demandé au gouvernement de rendre la terre au peuplegroupe de personnes qui partage la même culture Kanien’kehá꞉ka. À l’époque, la terre appartenait aux Sulpiciens. Onasakenrat a appris que les Sulpiciens avaient changé les conditions d’un ancien contrat de terre, et au lieu de garder la terre pour les Mohawks, ils la vendaient à des colons.
Onasakenrat a accusé les prêtres de profiter des peuples autochtones et de les garder pauvres. L’évêqueprêtre catholique qui s’occupe de gérer un diocèse (regroupement de plusieurs églises)... a menacé d’excommunier ceux qui soutenaient la pétition. Cela a poussé Onasakenrat et d’autres Kanien’kehá꞉ka à quitter l’Église catholique et à se convertiramener quelqu’un à changer de religion au méthodisme.
Onasakenrat a demandé que les Sulpiciens quittent Oka. Les prêtres ont refusé et ont demandé un mandatfonction donnée à une personne élue pour l’arrêter. Des années plus tard, lui et d’autres Kanien’kehá꞉ka protestants ont été accusés d’avoir brûlé l’église catholique. Après avoir été arrêtés, Onasakenrat a été jugé non coupable.
Onasakenrat était très religieux. En 1880, il est devenu ministre méthodiste et a travaillé à traduire des textes religieux en Kanien’kéha, la langue des Mohawks.
Nos sources (adaptées et traduites) :